Les 7 plis du Hakama
Ces sept vertus sont, sans aucune hiérarchie
entre elles :
Jin (bienveillance, générosité)
La bonté ou la bienveillance suppose une attitude pleine d'attention pour autrui, sans considération d'origine, d'âge, de sexe, d'opinion ou de
handicap. Le respect permanent des autres avec le souci de les honorer sans jamais leur causer de troubles ou de peines inutiles conduit naturellement à une concorde sociale mutuelle. Nous
retrouvons ici le "Bushi No Nasake", la sympathie ou la clémence du guerrier nippon, qui pouvait certes trancher de son sabre tout problème lui étant soumis, mais qui possédait également la
possibilité de pacifier les esprits sans ôter la vie.
Gi (honneur,
justice)
Le sens de l'honneur passe par le
respect de soi-même et des autres. C'est être fidèle à ses engagements, à sa parole, et à l'idéal que l'on s'est choisi.
Rei (courtoisie,
étiquette)
La politesse n'est que
l'expression de l'intérêt sincère et authentique porté à autrui, quelle que soit sa position sociale, au travers de gestes et d'attitudes pleines de respect et de sollicitude. Le cérémonial et
l'étiquette font partie de l'extériorisation de la politesse.
Chi (sagesse,
intelligence)
Le sage a toujours quelque chose à
apprendre, même d'un fou, alors que le fou n'a plus rien à apprendre, même d'un sage. La sagesse est ici synonyme d'aptitude à discerner en tous lieux et en toutes choses, le positif et le
négatif, à n'accorder aux choses et aux événements que l'importance qu'ils ont, sans être aveuglé ni se départir de la sérénité si durement acquise sur le tatami.
Shin (sincérité)
La sincérité est impérative dans
l'engagement martial : sans elle, la pratique n'est que simulation et mensonge, tant pour soi-même que pour autrui ; l'engagement se doit d'être total, permanent, sans équivoque, et la sincérité
de celui-ci se constate facilement ; l'illusion ne peut perdurer longtemps devant les exigences et le réalisme de la Voie.
Chu (loyauté)
Une valeur en voie de disparition
dans notre société contemporaine, alors même que cette valeur est le ciment indéfectible de nos disciplines martiales. Le Budoka s'engage à une fidélité totale et à un respect loyal des règles
internes à son Ecole. C'est là le reflet de la rectitude du corps et de l'esprit du pratiquant.
Koh (piété)
La piété s'entend ici dans le sens
de respect profond et authentique des bases de nos pratiques martiales, bases techniques, spirituelles, historiques, philosophiques...
Informations issues du site de Bernay
Commenter cet article